Généralement, tout conducteur doit forcément être un titulaire d’un permis de conduire. En effet, le permis de conduire est un document qui est souvent délivré à tout candidat qui a été déclaré admis aux épreuves d’examen prévues réglementairement. Comme le fait de conduire un véhicule sans avoir le respect des conditions de validité est puni, il est d’une importance capitale de passer le permis de conduire. Comment passer le permis de conduire ?
Faire une demande et passer son permis de conduire
De façon générale, l’âge minimum requis pour passer le permis de conduire est de 17 ans. En effet, pour passer un permis de conduire, quel que soit le véhicule, il est d’une importance capitale de passer une épreuve théorique (le code). Vous devez passer également une épreuve technique et pratique sur la conduite elle-même. Il faut noter que vous pouvez par exemple vous inscrire en école de conduite moto, auto ou bateau afin de suivre des cours, ou passer les épreuves en mode candidat libre. Pour avoir plus d’information, vous pouvez par exemple consulter permiseclair.fr .
Par ailleurs, les pièces justificatives demandées pour passer un permis de conduire sont :
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- 3 photos d’identité pour les différents formulaires
- L’attestation de suivi du BSR (brevet de sécurité routière)
- L’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière).
Ces différentes pièces sont d’une importance capitale pour passer votre permis. Toutefois, vous devrez vous acquitter d’argent pour passer l’examen du code ? En ce qui concerne la présentation à l’examen de conduite, elle est gratuite depuis décembre 2015. Cependant, si quelqu’un de l’auto-école vous accompagne durant votre examen, l’heure de conduite peut être facturée.
connaître les règles du permis à points
Pour la plupart du temps, le permis de conduire est un document qui comporte, à son actif 12 points différents. En effet, comme un refus de priorité ou un excès de vitesse ces points peuvent être retirés durant les infractions au Code de la route. Il est important de savoir qu’il y a trois types d’infractions.
D’abord, il y a les infractions qui causent le retrait d’un point. À ce niveau, le conducteur est informé par une simple lettre et le point sera récupéré sous 6 mois s’il ne commet pas d’autre infraction. Ensuite, il y a les infractions qui équivalent à un retrait de 2 points. Là, le conducteur est aussi informé par une simple lettre et s’il n’a plus que quatre points ou moins, il a la possibilité de suivre un stage de sensibilisation. En connaissant ses règles, vous pouvez facilement passer votre permis de conduire.