Acheter une voiture, est une occasion de gagner en autonomie sur le plan du transport. Lorsque vous décidez de franchir ce cap, une question revient toujours : une voiture d’occasion ou neuve ? Voici un petit point sur les avantages que présentent les voitures d’occasion.
Le prix
Le coût d’un véhicule occasion, est leur point fort. Une voiture d’occasion étant un véhicule qui a déjà été utilisé, il revient toujours moins cher qu’une voiture neuve. Le prix varie en fonction de l’amortissement. En effet, les voitures sont des biens qui perdent de leur valeur avec le temps. Il s’agit des biens périssables
De façon générale, une voiture d’occasion coûte à peu près 20 % de moins, que le prix d’une voiture neuve. Et cela peut se réduire jusqu’à 80 % du prix catalogue. De plus, lorsqu’il s’agit d’un best-seller, le prix diminue beaucoup.
Il faut souligner que les voitures d’occasion peuvent être négociées, car généralement, elles comportent quelques imperfections qui peuvent amener le vendeur à encore plus réduire le prix. En optant pour les véhicules d’occasion, vous avez la possibilité d’acheter la voiture de vos rêves, à un prix accessible. Il ne s’agit pas forcément de la dernière Lamborghini, mais d’une nouvelle classe de Mercedes ou de BMW qui vous a tapé dans l’œil à sa sortie, mais que vous ne pouviez pas vous offrir.
Profiter des options, à un prix réduit
Les vendeurs de voitures neuves, ont tendance à proposer toute une panoplie d’options aux clients. Avec les voitures d’occasion, vous n’aurez pas à payer des frais supplémentaires pour les options. Vous pouvez donc acheter une voiture avec une meilleure motorisation, un meilleur système de navigation, des jantes spéciales, une meilleure finition, à un prix intéressant. Il faut dire que ce n’est pas évident pour un vendeur, de justifier des coûts supplémentaires liés à la présence d’options.
Acheter une voiture d’occasion, c’est aussi profiter des customisations à moindres coûts. On a aussi la possibilité de profiter de la meilleure gamme de voiture, à des prix défiant toute concurrence.
C’est un avantage non négligeable, lorsque l’on sait que le prix de certaines options peut grimper jusqu’à des dizaines de milliers d’euros.
Le stress de la conduite est réduit
Qui n’a jamais éprouvé la peur de rayer une voiture toute neuve, sortie de la concession ? Avec la voiture d’occasion, cette peur est réduite. En effet, la plupart des voitures d’occasion portent déjà des traces de dégradations sur leur carrosserie, même si elles sont infimes. On a donc tendance à ne plus trop veiller à garder la voiture en bon état et à conduire l’esprit plus libéré.